Lorsque j’interviens sur une consultation comportementale chat ou chien,  ma méthode de travail se base toujours  sur les 3 principes clés suivants :

Principe n°1 : Respect de l’animal

Je n’utilise que des méthodes dites « positives » : renforcement des bons comportements,  « apprendre » plutôt que « sanctionner ».

Principe n°2 : Approche systémique

Pour chaque situation qui m’est confiée, j’adopte une approche dite « systémique » qui consiste à prendre en compte la globalité du système dans lequel évolue l’animal et l’animal en tant que tel : son environnement, ses occupations, sa nourriture, les êtres humains qui l’entourent (ses êtres d’attachement…), mais aussi sa personnalité, sa race, son histoire….

Un animal qui produit un comportement dit « gênant » produit en réalité un comportement que l’on appelle adaptatif et qui lui permet d’évacuer son stress.

La production d’un comportement gênant est rarement voire jamais mono causale : c’est un ensemble de petites choses qui mises bout à bout vont engendrer à un moment donné la production dudit comportement.

L’approche systématique permet d’analyser et de travailler sur l’élimination des causes des comportements gênants et non uniquement sur l’élimination des symptômes.

Principe n°3 : Conseils sur mesure et écoute active des propriétaires

Mon objectif est de proposer aux propriétaires de chiens ou de chats qui font appel à mes services, des solutions concrètes en adéquation avec leurs modes de vie, leurs contraintes et leurs capacités à faire, toujours dans le respect et l’intégrité de l’animal.

Fermer le menu