Lors d’une consultation comportementale,  ma méthode de travail se base toujours  sur les 3 principes clés suivants :

Principe n°1 : Respect de l’humain et de l’animal

accueil-chaton

La bienveillance et l’écoute active constituent les piliers de ma démarche : J’ai à coeur d’accueillir vos ressentis et vos difficultés sans aucun jugement. Je suis là avant tout pour vous aider à mieux comprendre votre animal, et à trouver ensemble les clés aux questions et/ou problématiques que vous rencontrez. Lors des consultations comportementales, mes conseils se basent sur des méthodes dites « positives » : renforcement des bons comportements,  « apprendre » plutôt que « sanctionner ».

Principe n°2 : Approche systémique

cohabitation-entre-chats

Pour chaque situation qui m’est confiée, j’adopte une approche dite « systémique » qui consiste à prendre en compte la globalité du système dans lequel évolue l’animal et l’animal en tant que tel : son environnement, ses occupations, sa nourriture, les êtres humains qui l’entourent (ses êtres d’attachement…), mais aussi sa personnalité, son histoire….

Un animal qui produit un comportement dit « gênant » produit en réalité un comportement que l’on appelle adaptatif et qui lui permet d’évacuer son stress.

La production d’un comportement gênant est rarement voire jamais mono causale : c’est un ensemble de petites choses qui mises bout à bout vont engendrer à un moment donné la production dudit comportement.

L’approche systémique permet d’analyser et de travailler sur l’élimination des causes des comportements gênants et non uniquement sur l’élimination des symptômes.

Principe n°3 : Conseils sur mesure

Mon objectif est de proposer à chacun d’entre vous des solutions concrètes en adéquation avec votre mode de vie, vos contraintes et votre capacité à faire, toujours dans le respect et l’intégrité de votre animal.